PARKING SOUS LES QUAIS

Le parking sous les quais, encore et toujours

Depuis notre dernier bulletin, maints échos nous sont parvenus quant à ce parking. Sentiments de sensibilité, émotions, révoltes sont les plus nombreuses réactions. Ont été évoqués entre autres, les sous-sols instables des rives, constitués des remblais provenant des grands chantiers des années 60, les vestiges historiques palafittes, les fondations du temple ainsi que les flux migratoires de certains oiseaux, voire quelques observations d’espèces rares repérées entre le château et la baie. Toutes ces considérations font que, dans l’état, d’importantes incertitudes plombent la crédibilité de cet ouvrage.
Mais il faut aussi entendre les personnes qui découvrent dans ce projet l’opportunité de donner une nouvelle dynamique au « grand centre-ville ». Il est vrai qu’un des buts recherché par l’ASM est de (re)donner à la Ville son sens primaire que décrit si bien le mot urbain ; convivialité et savoir-vivre lui sont associés dans nos dictionnaires. A nous de reporter cette définition dans nos rues et notre ville.
Alors, que penser de l’intention de faire disparaitre de la surface les véhicules en stationnement, de rendre aux piétons et à la population les quais et leurs abords ? Il est vrai que c’est aussi pour permettre le flux motorisé porté sur l’axe RC1. Morges restera toujours un goulet entre Préverenges et Saint-Prex.
Pourquoi alors avoir choisi de faire un parking à cet emplacement ? Nous avions évoqué des pistes, pour certaines maintenant perdues ou peu probables. Parcelles de l’ancien hôpital, fabrique de pâtes, Charpentiers-Nord, parking sous-lacustre dans la baie de l’Eglise, Blancherie, méga parking au Parc des sports lié à d’autres infrastructures, etc. Tous ces projets mort-nés, enterrés ou interdits par telle Loi ou règlement. Cela nous interroge.
L’ASM, forte de son ouverture, (avant de brandir menaces et référendum) veut faire la part des choses en organisant prochainement un forum sur ce sujet. Nous vous en informerons dans notre premier bulletin 2015.
Pour l’heure, il est temps de vous souhaiter, à Toutes et Tous, Membres de l’ASM, Morgiennes et Morgiens, fidèles lecteurs de notre bulletin, d’excellentes fêtes de fin d’année, nos souhaits pour une année 2015 empreinte de bonheur, santé et réussite. Tous nos vœux et à bientôt.

Jean-Pierre Morisetti, pdt

Conception et réalisation Sur Mesure concept