Plan Directeur Localisé Gare-Sud

par | 20 février 2008 | actualités | 0 commentaires

Lors du Forum ASM bien fréquenté, le lundi 18 février, l’ASM a discuté et adopté une réponse de l’association à l’enquête publique concernant ce plan d’urbanisme. Soulignant les enjeux pour la ville, l’ASM demande que ce plan soit réalisé sans jamais renoncer à la qualité urbaine qu’il prévoit.

Prise de position et remarques de l’ASM

Position fondamentale

    1. L’ASM met beaucoup d’espoir dans l’ensemble des mesures et projets urbains assemblés dans ce Plan Directeur Localisé GARE-SUD. Elle y voit une possibilité pour que le développement à long terme de Morges produise une ville de qualité que les habitants pourront s’approprier et où les activités auront un cadre pour se développer sans détériorer l’environnement. En même temps, ce nouveau centre urbain, complémentaire de la vieille ville, renforcera Morges comme centre de son district et second pôle de l’agglomération Lausanne-Morges.
    2. Il s’agit d’un défi qui n’est pas gagné d’avance. Pour qu’il puisse être relevé avec succès pendant ces dix, quinze prochaines années, l’ASM souhaite que surgisse un véritable élan, que se manifestent de l’audace, de la cohérence, de la ténacité. Du point de vue de l’association, il est indispensable :
      • que l’ensemble des mesures et des équipements soient réalisés,
      • que le parti de la qualité (en particulier des espaces publics) ne soit jamais abandonné sous aucun prétexte,
      • que la mixité des activités, des habitants, etc, soit effectivement réalisée, que « l’ouverture » du quartier (visuelle et physique du mail en direction de la vieille ville, accessibilité directe de l’espace public vers les activités, amélioration de la relation nord / sud à travers la barrière CFF / autoroute) soit conservée, voire développée.
    3.  L’ASM souhaite donc fortement la conjonction de facteurs positifs qui doivent tous se trouver au rendez-vous pour donner sa chance à notre ville grâce à:
      • des architectes de grand talent permettant de donner corps au plan,
      • des propriétaires qui, dans l’esprit du plan, travaillent sur la base de concours d’architecture,
      • des autorités portant le projet sans défaillance,
      • un conseil communal prêt à investir judicieusement pour l’avenir sans couper les ailes au projet,
      • des usagers disposés à changer leurs habitudes et s’appropriant l’espace public,
      • des habitants et des travailleurs adoptant ce lieu de vie.

Remarques sur des points particuliers

    1. Calendrier des réalisations / étapisation du projet
      Il est prévu de débuter les travaux vers 2011. Mais qu’en sera-t-il du PDC et de sa mise en œuvre ? Le projet du quartier de la Gare n’est réalisable que dans le cadre des propositions faites pour le Plan directeur communal, notamment en ce qui concerne les circulations. Nous sommes conscients que les problèmes à résoudre seront ardus et que durant les différentes phases de réalisation les Morgiens ont à subir quelques gênes. C’est dans cette optique que nous souhaitons, par exemple, que parmi les premiers travaux figure le prolongement du passage CFF, mentionné ci-dessus, mais plus largement que soit minutieusement étudiée l’étapisation générale du projet.
    2. Prolongement du passage sous voies CFF / étapisation du projet :
      Le débouché de ce passage au nord de la gare devrait être réalisé impérativement avant le début des travaux sur la place de la gare. Il serait ainsi possible d’utiliser mieux l’espace au nord de la gare pour les fonctions temporairement perturbées par la construction du parking, par exemple. D’une manière générale, une étapisation du projet devrait donc être indiquée, en particulier sur ce point.
    3. Place de la gare au nord des voies :
      L’espace au nord des voies, sous et au nord de l’autoroute est une place de la gare au même titre que le « versant sud ». Il doit être intégré à une réflexion globale sur la place de la gare, ses fonctions, sa requalification, etc…
    4. Bus sur l’avenue de la gare :
      Nous avions proposé que l’on mette aussi le nord de la gare à contribution pour cette fonction. Néanmoins, nous sommes acquis à la solution retenue. Nous demandons toutefois qu’on relance la recherche d’améliorations, peut-être en rognant d’avantage sur la place de la gare. Au minimum une nouvelle vérification minutieuse est indispensable pour s’assurer que cette solution prévue pour le long terme est un choix judicieux.
    5. Projet de tours :
      Les constructions élevées du projet doivent être des signes forts de grande qualité architecturale. Leur réalisation ne devrait être faite qu’après un large concours d’architecture..
    6. Effet du nouveau quartier sur le trafic dans les espaces urbains adjacents :
      De toute évidence, l’étude du trafic du PDL intègre le nouveau plan de circulation qui devrait faire partie du Plan Directeur Communal. Il serait nécessaire d’expliciter quelles sont les projets du PDC dont la réalisation est indispensable pour ce quartier, en particulier, quels sont les carrefours qui doivent être modifiés, équipés pour permettre le fonctionnement du PDL. Ainsi on mesurerait d’emblée les liens entre les deux plans.
    7. Passage supplémentaire sous les voies à av. Dr Yersin pour les piétons et cyclistes :
      Il est évident que pour remettre la circulation à double sens sur l’avenue Yersin, ce passage est indispensable. Le débouché sur J.-J. Cart nous paraît hautement problématique. Un contrôle de faisabilité est indispensable sur ce point.

Ce texte, dont le projet a été présenté par le comité ASM, a été discuté, amendé puis adopté par le FORUM ASM qui s’est tenu lundi 18 février 2008, à 20 heures, au Musée Alexis Forel à Morges.

Pour l’ASM :

Jacques Longchamp, président Gérard Landolt, secrétaire

  1. Barre architecturale anti bruit au nord du PDL :
    Exigence d’un traitement architectural de très grande qualité pour les constructions prévue en long parallélement aux voies. Ces constructions vues du nord (Place nord de la gare, quartier Marcelin, Jean-Jacques Cart, Hugonnet, futur boulevard urbain, voyageurs CFF et depuis le coteau et la crête d’Echichens) seront la partie horizontale du signe de Morges à partir de ces points de vue. Pour exemple, on peut prétendre que l’Office fédéral de la statistique à la gare de Neuchâtel (qui assure la même « fonction ») a une qualité esthétique bien supérieure à la barre Logitech récemment réalisée à Morges !

Cette remarque n’est pas intégrée au texte. En effet, elle est apparue dans les discussions d’après-séance et n’a donc pu être soumise à l’assemblée. Mais l’ASM la fait sienne et sans doute l’assemblée l’aurait-elle ratifiée.

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