Pour un transport efficace entre les hautes écoles et Morges

par | 27 janvier 2008 | actualités | 0 commentaires

Les deux associations ASM et ADIRHE (Association pour les intérêts de la région des Hautes Ecoles) se sont réunies pour étudier le choix des axes forts de transports publics effectués par le PALM à l’horizon 2020. Elle ont élaboré une prise de position commune.


A propos des axes forts des transports publics urbains du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Le triangle EPFL/UNIL – Echandens – Morges : Un désert ?

Prise de position de l’ASM (Association pour la Sauvegarde de Morges) et de l’ADIRHE (Association pour la Défense des Intérêts de la Région des Hautes Ecoles)

Annonçant leurs choix, les autorités du PALM ont publié jeudi 17 janvier une carte des axes forts de transports publics urbains à l’horizon 2020. L’ASM et l’ADIRHE se sont réunies pour les analyser.

Un coup d’œil sur cette carte indique d’emblée une répartition régulière de ces lignes de trains, métros, tramways sur toute la surface de l’agglomération… sauf sur le triangle entre l’EPFL/UNIL, Echandens et Morges qui demeure un désert privé de transports publics performants. Et pourtant ! Le site EPFL/UNIL est en passe de devenir la deuxième plus grande ville du canton. On prévoit 40’000 habitants et 30’000 emplois supplémentaires dans l’ouest lausannois ! Déjà maintenant le réseau routier est incapable d’absorber le trafic. On proclame que les déplacements supplémentaires doivent se faire par la mobilité douce et les transports publics !

Bien que : • Les deux associations soient tout à fait conscientes qu’il s’agit d’un choix concernant le court et le moyen terme (réalisation d’ici 2015) et qu’ • Elles reconnaissent que le potentiel de développement de la région Préverenges, Denges, Saint-Sulpice n’aboutira pas à des densités de résidence, ni d’activités aussi élevées que celles qui ont dicté les choix en question,

Elles craignent pourtant qu’on ait massivement sous-estimé les flux de l’EPFL/UNIL en direction de l’Ouest qui ne se limite ni à la Venoge, ni à Morges d’ailleurs, et qui s’exerce aussi évidemment en sens inverse.

● Dans le but de poser aujourd’hui les bases d’un développement harmonieux à court, moyen et long terme, elles demandent instamment à l’autorité cantonale et aux autorités des communes et de la région Lausanne – Morges :

1.) d’aménager à court terme et efficacement la route cantonale RC1 entre la Bourdonnette et Morges, en y créant, dans un premier temps, des voies réservées pour le bus aux endroits critiques (Etoile/Préverenges – entrée de Morges et EPFL – Bourdonnette, dans les sens mentionnés) pour qu’il ne soit plus prisonnier des embouteillages et que cette ligne renforcée incite véritablement au transfert modal indispensable à l’avenir

2.) de préserver impérativement tous les alignements des constructions permettant à long terme la construction d’une ligne de transport lourd en site propre du type métro ou tramway.

En outre, les deux associations regrettent que dans cette annonce concernant les axes forts, on n’ait pas fait mention, au moins pour mémoire, de l’impérative nécessité de réaliser la 3ème voie CFF entre Morges et Renens qui pourrait devenir un axe fort de transport public urbain à l’horizon 2020. En effet, le discours au sujet de cette 3ème voie tend à ignorer qu’en plus des liaisons entre Lausanne et Genève, il s’agit de rendre possible un RER à haute cadence (15 min ?) et desservant notamment St.- Jean, Lonay – Préverenges, Denges – Echandens. Pour les habitants du triangle EPFL/UNIL – Echandens – Morges, quelle est l’utilité du M2 et de la nouvelle gare de Malley s’ils ne disposent pas fréquemment de trains pour s’y rendre ?

Finalement, l’ASM et l’ADIRHE se réjouissent de la publication récente de la « Stratégie de développement de la mobilité douce » qui couvre l’ensemble de l’agglomération Lausanne – Morges. Elles encouragent vivement les communes et les autorités régionales à passer sans tarder à l’application de ces mesures.

Pour les associations : Jacques Longchamp, président ASM Tristan Juillerat, président ADIRHE

Copie pour information à M. le conseiller d’Etat François Marthaler et aux Municipalités de la région concernée

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